Ajouter votre email :

               

        El Jadida

        ADK-Media.com

        Doukkali-Design.com




Prise en main

Une mauvaise position du corps par rapport à la guitare peut souvent expliquer des difficultés. Le poignet est très important, dans une position dite académique (avec le pouce derrière le manche et non dessus), il doit être cassé et mis en avant, avec le bras bien écarté du corps. Cela permet d'avoir un grand écartement des doigts sur la touche et de faire plus facilement des barrés (lorsqu'un doigt maintient plusieurs cordes).
 

Accorder la guitare

La première chose à faire quand on prend une guitare entre les mains est de l'accorder.

Vous avez le choix, soit vous avez un accordeur, vous branchez la guitare dessus et il vous indique la note, et si vous êtes en dessous ou au dessus. Si vous êtes en dessous il vous suffit de tendre la corde, si vous êtes au dessus de la détendre jusqu'à arriver pile à la bonne note.

Si vous ne disposez pas d'un accordeur, il vous faudra de préférence avoir de l'oreille. Dans ce cas la méthode pour accorder est différente. Vous avez soit un diapason, soit vous pouvez écouter la tonalité du téléphone, qui vous indique le La (un La en fait 2 octaves au dessus du La de la corde de La, c'est à dire plus aigu - Une octave : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do par exemple ... Entre le premier Do et le dernier, il y'a une octave).

Quand votre corde de La est accordée, vous accordez ensuite celle de Mi grave: En appuyant sur la cinquième case, la note émise doit être identique à celle de La à vide (c'est à dire sans appuyer sur une case).

Ensuite on passe à la corde de Ré: En appuyant celle de La à la 5ème case on obtient la note que doit faire celle de Ré à vide. Même chose entre la corde de Ré et celle de Sol. Par contre entre la corde de Sol et la corde de Si, il faut appuyer sur celle de Sol à la 4ème case et non à la cinquième. Pour la corde de mi aigu, on appuie sur celle de Si à la cinquième case aussi. Pour vérifier que la guitare est bien accordée, on fait sonner la corde de Mi grave et celle de mi aigu, elles doivent donner la même note, avec 2 octaves de différence.

 

Côté Blues il y a plusieurs type d'accordement: Normal, Ré abaissé, en Ré, en Mi, en Sol et en La.

  • Normal : Mi La Ré Sol Si mi

  • Ré Abaissé (Drop D) : Ré La Ré Sol Si mi

  • Pour les autres c'est le OPEN TUNING (Accordement ouvert): façon d'accorder la guitare permettant d'obtenir un accord en jouant les cordes ouvertes. Ce type d'accordement est utilisé principalement par les musiciens jouant avec un goulot (Bottleneck) :

  • Ré (Open D) : Ré La Ré Fa# La Ré

  • Mi (Open E)  : Mi Si Mi Sol# Si mi

  • Sol (Open G): Ré Sol Ré Sol Si Ré

  • La (Open A)  : Mi La Mi La Do# mi

  •  

    Noté :

    1.   C      D    E    F    G    A   B      Notation anglo-saxonne.

          Do   Ré  Mi  Fa  Sol  La  Si     Notation française.

    2.   e:  est la note de la première corde jouée à vide.
          E:  est la note de la sixième corde jouée à vide.

    3.   0 = Corde jouée à vide
          1 = 1ère case
          2 = 2ème case
          Ainsi de suite.

     

     

    -> Liens de cette rubrique :

    - Accueil cours

    - Descrption de la guiatre

    - Accorder la guitare

    - Solfège

    - Les tablatures

    - Les partitions

    - Les accords

    - Les battements

    - Les arpèges

    - Les modes

    - La gamme pentatonique

    - Techniques du jeu

    - Conseils des grands