Ajouter votre email :

               

        El Jadida

        ADK-Media.com

        Doukkali-Design.com




Goulot "Slide"

Ce qu'on appelle guitare "slide" est une technique guitaristique associée au blues.

La guitare avec résonnateur (Dobro ou National) jouée avec un goulot est l'image typique de la "slide" guitare blues rurale. Un outil indispensable de la guitare blues fut la résultante de l'engouement pour l'archipel hawaiien du début du siècle. Cet outil est le goulot "slide". Les premiers "bluesmen" adoptèrent le goulot de la guitare hawaiienne et celui-ci influença leur jeu guitaristique.

Chaque époque a son virtuose. Le blues rural fut illuminé par le jeu du guitariste Robert Johnson. Sa synthèse des styles qui lui était implicite et sa popularité permit d'établir les clichés dominants de la guitare blues. Sa conception du blues à la guitare influença les guitaristes d'une génération à une autre. Il fut d'une influence importante pour Jimmi Hendrix ou Eric Clapton. Robert Johnson n'est pas l'inventeur du blues mais, il est l'aboutissement du travail de ses prédécesseurs.

Les mouvements migratoires (des Américains d'origine africaine vers le nord des États-Unis) ont provoqué l'apparition d'un style de blues : le style urbain. L'avènement de l'amplification permit l'épanouissement de ce style d'après-guerre.

Imaginez-vous les lignes mélodiques de Robert Johnson transformées par le niais d'un amplificateur de guitare électrique. L'un des premiers guitaristes qui ont osé jouer avec un goulot sur une guitare électrique était Elmore James. Il fut un autre jalon important pour la guitare "slide". Les exercices donnés dans cette page découlent de ce style de blues. Un peu d'explications techniques s'imposent. Ensuite, amusez-vous avec les premiers exercices qui vous initieront à ce style.

Premièrement, l'auriculaire est le doigts le plus utilisé pour enfiler le goulot. On étouffe les cordes derrière le goulot avec les doigts qui sont à votre disposition.

Deuxièmement, il faut être très prudent avec l'intonation. Jouer avec un goulot nous offre régulièrement l'occasion de jouer faux. On ne doit pas appuyer le goulot jusqu'aux barrettes (frets). La pression doit être minime. Il doit être orienté vis-à-vis et parallèle de la barrette. Attention ! Ne jouez pas avec vos yeux mais, utilisez vos oreilles. L'endroit précis qui détermine la note peut varier selon la hauteur de la touche. Vous pouvez faire l'exercice suivant. Jouez une note normalement. Par la suite, jouez cette même note avec le goulot. Assurez-vous que l'intonation soit la même.

Troisièmement, il faut choisir l'accordement de sa guitare. L'accordement normal est rarement utilisé. Les exercices de cette page sont conçus en "DROP-D" (accordement sur un accord de Ré). Une guitare accordée sous la forme d'un accord nous offre des avantages. Si vous jouez les six cordes à vide, vous obtenez un accord. Magique ! Avec l'accordement que j'ai choisi, on obtient l'accord de Ré majeur. À la case cinq, on obtient l'accord de Sol majeur. À la case sept, on obtient l'accord de La majeur. Ces trois accords sont utilisés pour le blues en Ré majeur. L'accord de Ré représente le premier degré (Tonique), le Sol est le quatrième degré (sous-dominante) et le La est le cinquième degré (dominante).

Exploitons le premier degré. Évidemment, on ne peut pas utiliser le goulot avec des cordes ouvertes. Quoi faire ? La solution est simple. Douze cases plus loin, nous constatons l'équivalence des cordes ouvertes. À cette hauteur, l'accord de tonique est une octave plus haut. Le premier cliché est d'une exécution simple. Vous glissez votre première note et vous devez garder votre main en position pour jouer les deux autres notes. Essayez-le !

Après quelques répétitions de l'exercice précédent. Vérifiez votre intonation. Si elle n'est pas juste, répétez encore ! Par la suite, essayez l'exercice suivant. Ce cliché semble être une inversion du précédant. En position, vous jouez les deux premières notes , vous glissez votre troisième notes et vous aboutissez sur la dernière. Répétez !

 

Lors de la prochaine mise à jour, quelques exercices vous seront offerts.

 

-> Liens de cette rubrique :

- La musique Blues

- Accompagnement

- L'entrée du Solo

- Les Solos Blues

- Slide guiatre

- Lexique Blues

- Guiatre pour jouer

- Equipement des grands