Ajouter votre email :

               

        El Jadida

        ADK-Media.com

        Doukkali-Design.com




 

Le blues étant une musique de l'âme, purement eshtétique, il est très important d'en définir les règles afin de passer pour une personne d'une intelligence supérieure. A part cette raison mondaine, ce chapitre n'a qu'une utilité très limitée.

 

 

Les "Blue" Notes

Les "Blue" Notes sont la tierce mineure et la septième mineur. (En Do, ce sont donc le Mib et le Sib). Ces deux petites notes incluses dans la gamme du Blues donnent une grande partie de sa couleur musicale au style Blues.

 

La gamme du Blues

La gamme du blues est employée soit dans la mélodie, soit dans les nombreux solos d'improvisation. Elle est dite pentatonique car elle se compose de cinq notes. Ces notes sont : la fondamentale, la tierce mineur, la sous-dominante, la dominante et la septième mineure.

Soit en Do : Do, Mib, Fa, Sol, Sib.

L'origine de cette gamme est très intéressante. Car elle vient directement d'Afrique, d'Irlande, de Chine, bref d'un peu partout. Pourquoi est-elle utilisée spécialement dans le blues est une grande question de la même teneur que "Comment fait le magicien pour sortir de son chapeau ce si joli petit lapin?". The answer buddy, is blowin' in the wind....

 

Le rythme du Blues

Ce qui distingue le "vrai" blues d'un autre morceau est aussi son rythme particulier. Que le morceau soit joué rapidement ou lentement la même couleur rythmique prédomine.

Ce rythme est le shuffle. Pour l'avoir il suffit de jouer un triplet sur chaque temps de la mesure à 4 temps, et de ne pas jouer la note située au milieu du triplet.

 

La structure musicale du Blues

Le blues de base est en huit ou douze mesures. Le principe musical est de suivre le texte qui se compose d'une phrase répétée une fois, et d'une troisième phrase qui résume ou conclue après ces deux premières.

Exemple de paroles :
Rock me baby rock me all night long
Rock me baby rock me all night long
Want you to rock me baby like my back ain't got no bones

Les deux dernières mesures s'appelle le turnaround, car elles permettent de préparer l'arrivée du prochain couplet.

Le Blues se joue en majeur, ou bien en mode mineur. Souvent est associée aux accords la note de septième mineur (Sib en Do). C'est un peu cette note qui donne sa "couleur" au blues.

 

-> Liens de cette rubrique :

- La musique Blues

- Accompagnement

- L'entrée du Solo

- Les Solos Blues

- Slide guiatre

- Lexique Blues

- Guiatre pour jouer

- Equipement des grands